Station 4 : Escalade de la violence
« Comment en sommes-nous arrivés là ? » La violence domestique se développe lentement. Dans la plupart des cas, tout commence par de la violence émotionnelle.
La violence émotionnelle crée des dépendances, une faible estime de soi, de la peur, de l'isolement, des sentiments de culpabilité et de honte, de l'impuissance et provoque souvent des troubles de santé. La violence émotionnelle est souvent sous-estimée : pourtant, de nombreuses victimes souffrent encore des conséquences de cette forme de violence, des années après la séparation.
Au fil du temps, la relation peut devenir un lieu où la violence physique et sexuelle devient une norme. Beaucoup de victimes se culpabilisent. Cela s'explique aussi par le fait que les personnes violentes ont tendance à rendre les victimes responsables de la violence. Elles leur font même croire qu'elles la méritaient.
La violence n'est jamais acceptable.
Les victimes ne sont pas coupables.
La violence « ne se produit » pas simplement, la violence est un choix.
Courts-métrages animés de Brisons le Silence
Comment la violence peut-elle escalader ? Les courts-métrages animés de Brisons le Silence racontent de manière poignante des histoires personnelles de victimes de violence domestique. Cliquez ici pour voir les vidéos.
Avertissement : Ces vidéos contiennent des représentations et des descriptions de violence domestique. Ne les regardez que si vous vous sentez prêt(e).
Après la violence vient l'excuse
Continuer vers la Station 5 : Remords et réconfort.
Tu es à Bern ? La Station 5 est également sur place : Nordic & Friends, Thunstrasse 16, 3005 Bern.