Station 3 : Premiers signes d'alerte
« Quelque chose ne va pas... » La dynamique change. Il y a souvent des hauts et des bas : de beaux moments s’alternent avec des moments négatifs, souvent de manière soudaine et inattendue. Cela épuise et laisse un mauvais pressentiment.
La violence a de nombreux visages, et tous ne sont pas immédiatement reconnaissables. Mais tous laissent des traces profondes, comme la violence émotionnelle. La violence émotionnelle est subtile et donc difficile à saisir. Elle a de nombreuses facettes et vise à affaiblir, déstabiliser et contrôler une personne.
À quoi peut ressembler la violence émotionnelle ?
Tensions et réactions excessives :
Il est donné le sentiment de faire ou dire quelque chose de « mal ». Les personnes concernées hésitent à partager leurs désirs ou sentiments, par crainte de la réaction de leur partenaire.
Gaslighting :
Le Gaslighting est une tactique manipulatrice où une personne est déstabilisée par des mensonges, des dénégations ou des déformations de la réalité. Les victimes commencent à douter de leur perception et perdent peu à peu confiance en elles.
Isolement social :
Plus une personne a peu de contacts sociaux, plus elle devient dépendante. Les victimes sont progressivement coupées de leur entourage, leurs contacts sont contrôlés, les rencontres sont évitées ou leurs amis sont discrédités.
Jalousie excessive :
La jalousie excessive est un comportement de contrôle, et non une preuve d'amour. Les victimes sont surveillées et, souvent, on leur reproche une infidélité sans raison. Pour éviter les conflits, beaucoup ajustent leur comportement et leurs activités sociales.
Quel que soit le moyen utilisé, il s'agit toujours d'acquérir du pouvoir et du contrôle.
Cela peut aussi devenir physique.
Continuer vers la Station 4 : Escalade de la violence.
Tu es à Bern ? La Station 4 est également sur place : Kirchenfeld Apotheke, Thunstrasse 15, 3005 Bern.