Station 10 : Nouvelles voies
« Je regarde devant moi, pas en arrière. »La violence vécue laisse des traces, tant chez les personnes concernées que dans leur entourage. Il peut être judicieux de se faire accompagner professionnellement dans ce processus.
Suivre de nouvelles voies peut prendre des formes très diverses. Sortir d'une relation violente ne signifie pas que tout va automatiquement bien. C'est un processus qui prend souvent plus de temps qu'on ne le pense et qui demande beaucoup de courage. La violence vécue laisse des traces, tant sur les victimes que sur leur entourage. Lorsque des enfants communs sont impliqués, des défis et des obstacles supplémentaires apparaissent. Il est donc important de comprendre les mécanismes et la complexité des relations violentes : comment elles se développent, comment elles peuvent s'escalader et quelles sont les options d'action.
Il est tout aussi essentiel, en tant que personne extérieure, d'offrir aux victimes de la bienveillance, de la patience et de la compréhension, et de créer un environnement dans lequel elles se sentent en sécurité. La violence domestique n'est pas un problème privé. Les relations violentes ne doivent pas être isolées, elles sont liées aux structures sociales existantes.
Nous pouvons tous, en tant qu'ami(e), parent, voisin(e) ou collègue, choisir d'écouter, de prêter attention et d'agir.
Ensemble pour une société sans violence!
Comment cela peut-il se poursuivre ?
Je souhaite parler à un(e) professionnel(le) :
- Service spécialisé en violence domestique: 031 321 63 02
- Ligne d'urgence 24h/24 AppElle!: 031 533 03 03
- La Dargebotene Hand: 147
- Autres centres de conseil en Suisse
Je souhaite m'engager :
- Contacte Tür an Tür (Ville de Berne)
Je veux plus d’informations sur ce sujet :
Tu as une question ou un retour sur le parcours ?
Contact : tuerantuer@bern.ch