Station 1 : La violence nous concerne tous
La violence domestique est un problème majeur en Suisse : en 2023, la police a recensé près de 20'000 cas de violence domestique. Cet parcours montre en dix étapes comment la violence se développe dans les relations et quelles options d’action existent.
Pour de nombreuses personnes, leur propre domicile n'est pas un lieu sûr.
La violence domestique est aussi une réalité en Suisse et largement répandue. Elle désigne la violence dans le mariage, le partenariat enregistré ou la famille. La majorité de cette violence se produit au sein d'un mariage ou d'un partenariat enregistré, même lorsque le couple vit séparément.
Les personnes principalement concernées sont les femmes, mais aussi les hommes et les enfants.
La violence se manifeste souvent dans l'ombre, derrière des portes closes. Mais elle n'est pas un problème isolé. La violence domestique nous touche tous – que ce soit dans nos propres relations ou en tant qu'ami(e), parent, voisin(e).
En 2023, la police suisse a enregistré près de 20'000 cas de violence domestique. Cependant, beaucoup de victimes ne les signalent pas, par peur ou par honte. Toutes les deux semaines, une femme est tuée par son partenaire, son ex-partenaire ou un membre de sa famille.
Comment cela peut-il arriver?
Le parcours « Chemins dans et hors des relations violentes » montre en dix étapes comment la violence se développe dans les relations et quelles options d’action existent. Il s'agit d'une action du projet de sensibilisation bernois «Tür an Tür – ensemble contre la violence domestique dans le voisinage» et du projet #withyou de Tech against Violence, dans le cadre de la campagne de prévention «16 jours contre la violence faite aux femmes» 2024.
Prêt(e) à en savoir plus?
Ici, tu peux passer à la Station 2 «Le grand amour».
Tu es à Bern ? La Station 2 est également sur place: SICANIA by lella soul kitchen, Thunstrasse 6, 3005 Bern.